Sunday, August 23, 2009

Le Petit Chaperon Rouge (Charles Perrault)

Il était une fois, habita une fille qu’on appelait Le Petit Chaperon Rouge. Un jour, la fille visita sa grand-mère qui habita seule à l’autre bout de la forêt. Avant son départ, maman de petite fille dit strictement « ne quitte pas le sentier et ne parle pas avec les inconnus. »Toute joyeuse, le petit chaperon rouge est partie mais elle ne suivit pas les ordres de sa mère. Dans le bois, elle parla avec un loup qui semblait très gentille. En réalité, le loup voulait manger la fille. Il s’enfuit à la chez de grand-mère et mangea la vieille dame. Puis, il se coucha dans le lit et il attendit.

Le petit chaperon rouge entra toute souriante mais en s’approchant elle dit :
« Oh ! Grand-mère, tu en as de grands yeux ! »
C’est pour mieux te voir, mon enfant ! Dira le loup gloussant.
« Tu en as de grandes oreilles aussi ! »
C’est mieux t’entendre mon enfant dira le loup.
« Et tu en as des grands dents !!!! »
C’est pour mieux ta manger mon enfant ! Hurla le loup. Donc, Sans perdre une seconde, il attaqua et dévora Le Petit Chaperon Rouge.
-------------------------------------------------------------------------------------


REFLEXION
J’ai choisi Le Petit Chaperon Rouge parce que j’adore l’interaction entre Le Petit Chaperon Rouge et le loup à la fin. Il jamais tombait provoquer la curiosité et l’anxiété. Alors, Je ne suis jamais fatigué avec ce conte. Maintenant, Il y a beaucoup de chose je trouve très captivant dans ce conte, surtout les sens cachés. Il exprime au sujet de les femmes, les hommes, la société et l’acte de péché. Donc, j’aime lire toutes les interprétations.
Si je pourrai change quelque chose je changeai la fin. La petite fille mérite une chance réaliser sa faute! Je pense le fin de frères Grimm est mieux.

9 comments:

  1. J’aime ce conte et la façon tu l’écrit. Quand j’étais petite ma mère me disait souvent ce conte. Je pense la fin est nécessaire parce qu’il donne une morale aux enfants. Il enseigne les écouter aux parents.Mais si je pourrais changer quelque chose, je changerais la même parce que je sens très triste avec la fin.

    ReplyDelete
  2. J'aime le vieux loup dans cette conte qui était très rusé pour recevoir tous les information du petit chaperon et est allé chez la grande mère et la mangé. J'aime la fin parce qu'il donne un bon morale pour les enfants.

    ReplyDelete
  3. Oui, il donne une bonne morale pour les enfants mais je pense c’est nécessaire que nous enseignons notre enfants 'on a fait une erreur, c’est pas fin de vie !' Vous pouvez apprend de ta faute aussi. Cette histoire dit les enfants peur de toutes inconnus qui je n’ai pas d’accord avec.

    ReplyDelete
  4. Quand j’étais petite j’avais l’habitude de beaucoup parler avec les inconnus et je souviens que ma mère me racontait ce conte pour me faire peur. Évidemment, je n’étais pas un fan de ce conte ! Mais c’est vrai qu’il est nécessaire de donner les enfants une chance d’apprendre de leurs erreurs, sinon tout devient inutile.

    ReplyDelete
  5. Selon moi ce conte est bon de raconter aux enfants pour leur faire peur. Le Petite Chaperon ne devrait pas donné au loup tous les informations de sa grand-mère. Finalement il était son innocence qui a pris sa vie.

    ReplyDelete
  6. Je suis tout à d'accord avec Stuti.Vous pouvez apprend de ta faute aussi,mais quelques fautes sont fatals,comme la faute décrit dans ce conte.Vous aurez la chance d'apprendre de vos fautes si on est vivant!

    ReplyDelete
  7. Oui, je suis d’accord que quelques fois le erreur nous faites est fatal mais aussi je pense dans ce conte la mère de Petit Chaperon Rouge fasse une faute aussi. Elle a connu il y a des loups dans les forêts, elle a connu très bien sa petite fille est un peu méchante et elle parlera avec les inconnus. Pourquoi la mère permit la petite fille traverser le bois?!

    ReplyDelete
  8. Parce qu'elle est folle!Peut -être, c’était dans la famille ? Peut- être, c’est à cause de ca qu’elle l’a laissé aller chez sa grand-mère toute seule ……
    On ne sait pas mais ce qui m’intéresse de vous et que vous avez dit qu’il y a plein des autres interprétations, j’aimerais bien les savoir !

    ReplyDelete
  9. Salut Shibani ! Toute les interprétation je l’aime. Beaucoup de gens pensent que l’histoire et très sexuelle et a la fin peut être la fille finit dans le lit du loup etc. et le loup peut être représente les hommes en réalité qui sont comme un sexuel prédateur. Quelques gens aussi pensent que le petit chaperon Rouge était une prostituée etc. Alors! Pour plus information visite http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Chaperon_rouge

    ReplyDelete